VIVRE AU CANADA? POURQUOI PAS!

15/11/2017

Hello! J'en ai déjà fais allusion sur mon compte Instagram à quelques reprises et j'ai décidé aujourd'hui de vous faire part de mon envie de partir m'installer au Canada avec mon copain. 

Quels sont les raisons? Pourquoi le canada? A quand le départ? Mes projets là bas? Tant de questions que l'on sait posées avec mon copain et auxquels je vais vous répondre. Peut être que toi aussi tu as envie de partir t'installer dans un autre pays ou peut être que tu es déjà un expat'. N'hésites pas à me faire pas de ton expérience en tant que expat' ou futur expat' avec la rubrique "contact".

Une envie de partir ...

LE DÉCLIC

Depuis toujours j'ai l'envie de voyager où le vent me mènera, à la découverte de nouveau paysage, de nouvelle culture... Certains endroits m'attirent plus que d'autres comme : Ireland, Norvège, Japon, Londres, les États-Unis mais tout particulièrement le Canada. 

J'ai toujours penser à simplement faire des voyages et visiter le monde, car je suis très proche de ma famille et m'imaginer loin d'eux est assez compliqué. D'ailleurs il ne se passe pas deux jours sans que l'on s'envoi un petit message pour savoir si tout va bien. Mais depuis un peu plus de 2 ans j'ai vraiment envie de partir m'installer ailleurs, opter pour un nouveau mode de vie.

Ce n'est pas que je m'ennuie dans ma vie actuelle mais j'ai envie de casser la routine et partir découvrir d'autres choses. Alors oui, j'aurai juste pu me contenter de sortir un peu plus et visiter la France, mais je veux de voir plus loin que ça et de me sentir dépayser.

Différence entre les saisons à Quebec :

PROJET COMMUN A DEUX

Pour commencer avec mon copain (Lucas) sommes ensemble depuis presque 2 ans. Et très tôt on a commencé à parler de projet commun, de notre envie de voyager mais aussi de partir de la France. On adore tous les deux la neige, les énormes forêts de sapins, les paysages à couper le souffle. C'est donc naturellement qu'on a pensé au Canada. C'est un endroit qui m'a toujours attirée personnellement et que je rêve d'aller visiter et c'est de même pour mon copain. Et plus les discussions quant à un éventuel voyage là bas se poser plus on se disait "Mais après tout pourquoi pas s'y installer directement?"

On s'est par la suite demandé quel endroit du Canada nous conviendrait le mieux. On a pensé à Montréal au début car c'est une grande ville puis nous nous sommes rabattu sur Quebec City. Premièrement car c'est une ville francophone, pour ma part je n'ai pas de problème avec l'anglais étant donné que je travaille dans un milieu touristique, je suis réceptionniste en hôtellerie du coup je parle anglais presque quotidiennement. Lucas se débrouille pas mal aussi mais nous nous sommes dis que pour lui ça serait plus simple de garder la langue française à disposition pour le travail notamment.   

Concernant le climat le grand froid des hivers là bas ne nous fait pas peur, au contraire on adore ça les temps enneigés alors certes il faudra être bien équipé (doudoune, bonnet ou tuque comme ils disent là bas, écharpe, gants et bien évidement grosses boots) mais on est vraiment tout excité quant à l'idée de partir là bas. Ce qui nous attire avec le Canada c'est que l'été il peut faire vraiment bon et à l'inverse l'hiver très froid, la variation entre les saisons est importante du coup ça offre des paysages à couper le souffle tellement ils changeant entre l'été et l'hiver.


Drapeau du Canada

Drapeau de Quebec

Comment s'y prendre ?

SE RENSEIGNER.

On a commencé petit à petit à regarder quelles étaient les différentes démarches pour pouvoir partir. Les forums et les pages Facebook sont vraiment une bonne source d'information car on peut communiquer directement avec des personnes qui ont potentiellement déjà vécu l'expérience d'expat', c'est très enrichissant. Le site du PVTistes est vraiment complet pour tous vos questions. Il existe même un guide PVTiste spécial pour le PVT au Canada téléchargeable gratuitement.

Un autre site important à explorer c'est celui du gouvernement canadien qui aborde le sujet de l'immigration et de la citoyenneté et vous permet de créer un formulaire ou de vérifier l'état de votre demande. 

C'est vraiment important de se renseigner sur un maximum de choses avant de partir ou de faire une demande, comme par exemple les démarches à suivre, les documents importants mais aussi de se renseigner sur les conditions de vie de l'endroit qu'on aura choisi, ce qu'il y a avoir sur place, les métiers les plus répandus aussi c'est important car une fois sur place on ne trouve pas forcement un métier tout de suite dans sa branche.

Dans un autre registre un peu plus divertissant, je me renseigner à travers les vidéos YouTube. C'est vraiment une source de motivation qui donne envie de tout faire pour partir, quand je regarde une vidéo et que je vois les paysages, les lieux, je me projette complètement. Une chaîne que je suis de très prêt c'est celle de @Camc'estelle une expat' à Montréal qui va de vlogs, en vidéos conseil et en vidéos humour sur les comparaisons entre la France et le Canada. C'est vraiment une chaîne que j'adore, je ne rate aucune de ses vidéos. Il y a également la chaîne de @AuroreFamilyLife une famille française avec deux adorable enfants qui se sont expatriés à Quebec. Les frères @Vagabrothers on aussi une chaîne de vlogs et ils ont une petite playlist de leur incroyable séjour au Canada.

S'ORGANISER !

Il est impératif d'être organiser lorsqu'on entreprend un projet tel que celui de partir vivre dans un autre pays. Avec Lucas nous sommes vraiment au début de ce projet. Pour l'instant nous sommes au stade ou on discute ou on se renseigne énormément, on essaie de planifier les premières vacances à Quebec. Pour vous dire je n'ai même pas encore de passeport c'est par là qu'on va commencer d'ailleurs dès les semaines à venir. 

L'objectif comme on l'imagine serait de faire se voyage vers fin 2018 - début 2019 puis au retour commencer entreprendre les démarches pour partir s'installer là bas. Il nous reste plus qu'à faire des économies pour mettre tout ça en oeuvre.


UN VOYAGE ?

Avant le grand départ, on a pour projet de partir en voyage une semaine pour bien visiter Quebec City. Et oui, il faut être sur que ça nous plaira autant que dans nos rêves. Puis c'est aussi l'occasion pour nous de pouvoir repérer les quartiers où l'on aurait envie s'installer et de simplement connaître un peu mieux pour ne pas être trop perdu lorsqu'on s'y installera. 

Je pense que c'est important quand on a pour projet de partir vivre dans un autre pays de faire un premier pas sur le territoire avant de s'y installer définitivement. Certaines personnes préférerons partir à l'inconnu sans faire de voyage en amont car pour eux ça fait parti de l'aventure mais pour notre part on souhaite d'abord visiter la ville.

Je me suis déjà renseigner sur les différences arrondissement de Quebec, sur les métiers les plus accessible, car une fois installer là bas il nous faudra rapidement un revenu pour pouvoir prendre un logement et peut être qu'on ne trouvera pas toute de suite un métier dans notre branche. En général pour les jobs on peut facilement être vendeur ou serveur c'est plutôt accessible surtout dans les villes qui sont réputées touristiques.

Affaire à suivre ...

C'est un projet qui demande pas mal de temps et de réflexion. C'est pourquoi cet article sera mis à jour régulièrement en fonction à l'avancer de nos démarches ou de nos recherches. Alors restes connecté et n'hésites pas à suivre mes réseaux sociaux et notamment Instagram (où je suis le plus active) pour être tenue au courant de toutes activités de ce blog.

En attendant si toi tu es déjà expatrié, que ce soit au Canada ou autre, ou futur expat' c'est avec grand plaisir que j'attends que tu me partages tes ressentis, ton expérience, ce n'est que plus enrichissant de pouvoir communiquer avec des personnes qui sont dans la même situation ou qui sont déjà passé par là. Alors direction la rubrique contact pour me raconter tout cà ;D

© 2017 - Vamica Le Blog
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer